L’équipe

Nos comédien.ne.s permanent.e.s

Laureline Gaumet

Lucie CAZIN

Lucie CAZIN est passionnée d’art et de théâtre

Laureline Gaumet

Laureline GAUMET

Laureline GAUMET est comédienne et écrit depuis toujours

Christopher Lengrand

Christopher LENGRAND

Christopher LENGRAND est un passionné, doté d’une réelle sensibilité

Osman Megherbi

Osman MEGHERBI

Osman MEGHERBI est un passionné de théâtre et de cinéma

Christopher Lengrand

Lyderic PENNINCK

Lyderic PENNINCK est comédien, passionné d’improvisation et de dramaturgie

Coordination / Diffusion

Florent GUIDEZ

Coordinateur de la compagnie QUANTA

En savoir plus

Florent GUIDEZ s’engage en 2018 sur le chantier de la professionnalisation de la compagnie avec passion. Ce qui l’anime : faire se rencontrer des acteurs venus d’horizons divers dans un « faire » ambitieux et joyeux. Sortir du cadre artistique pour en faire un levier de développement. Il coordonne aujourd’hui les énergies d’une équipe « culture » pluridisciplinaire et protéiforme à l’image du projet associatif : « cultivons les différences ».

Léa KIEBBE

Assistante communication et diffusion

En savoir plus

Insatiable curieuse du monde de l’Art, Léa KIEBBE est étudiante dans l’industrie culturelle. Elle se forme auprès de la compagnie QUANTA, aux métiers de diffusion et communication avec une attention particulière portée à NOS OURAGANS, dernière création en date de la compagnie. 

Elise Ducrot

Laurine SIFFREIN

Assistante communication et marketing

En savoir plus

Etudiante en Commerce avec une appétence pour le domaine du marketing, Laurine SIFFREIN rejoint la compagnie QUANTA pour se former au domaine de la diffusion et de la communication. Créative de nature, elle met son art au service de la culture associative pour partager de façon visuelle le projet associatif.

Ils / Elles nous accompagnent

Liste non exhaustive

Clement Bailleul

Clément BAILLEUL

Créateur lumière

En savoir plus

Il intègre la compagnie QUANTA pour devenir créateur lumière de LES DEUX POTAGERS et NOS OURAGANS. Cette dernière est une création étroitement liée à la scénographie qui travaille essentiellement sur l’ombre et la matière. Son travail est de mettre en lumière la mise en scène et l’écriture d’Elise DUCROT.

Elise Ducrot

BELETTE

Graphiste

En savoir plus

Ancienne chargée de communication pour l’École professionnelle supérieure d’art dramatique du Théâtre du Nord/le Centre Dramatique National de Lille, pour la cie anima motrix et le metteur en scène Laurent Hatat, et chargée de projet web pour le Théâtre du Nord en 2014, elle apporte aujourd’hui conseil. Affiches, flyers, brochures, books, newsletters, charte graphique; habillage et suivi de montage de site web : elle crée les outils de communication de projet ou de structure, apporte conseil et suivi de diffusion de supports.

Elise Ducrot

Sarah BERNARD

Graphiste multimédia

En savoir plus

Après une licence en Communication à Tournai, Sarah s’oriente vers l’infographie. Quatre années d’études plus tard, elle poursuit avec un Master de Design Graphique et Design d’Interaction à l’Université de Valenciennes. Diplomée et formée par six stages en communication, elle a occupé la place de webdesigner pendant trois années, au sein de l’agence web Insite à Lille, avant de devenir aujourd’hui totalement indépendante. 

Elise Ducrot

Siham BOUSNANE

Coach Sportif

En savoir plus

Une précieuse médaille d’or au service de la compagnie…Siham est en 3e année STAPS filière APA (Activités Physiques Adaptées). Elle est sportive de haut niveau en judo, ou elle concourt au niveau national. Mais c’est est en sambo qu’elle excelle. Championne de France en 2019 et 2020, le théâtre a toujours été dans un coin de sa tête. A QUANTA, elle accompagne Lucie CAZIN, comédienne sur des enjeux de confiance et d’ancrage. Elle apporte son expertise au service du training et de la metteure en scène Michela MERAZZI.

Elise Ducrot

Damien CAPON

Directeur

En savoir plus

Damien CAPON prend la direction de la belle maison QUANTA en 2016. Une occasion pour lui de rendre ce que le monde associatif lui a offert, non pas par le théâtre mais par le sport qu’il pratiquera à haut niveau. Sa venue à QUANTA marquera l’arrivée de la confiance retrouvée et une liberté d’action offerte dans les choix de l’équipe qui pierre après pierre construit l’édifice de la jeune compagnie professionnelle QUANTA. Toujours disponible pour aller à la rencontre des équipes artistiques qui mijotent le développement de la troupe, sa sensibilité artistique va vers les projets qui conjuguent poésie et finesse du trait d’humour.

Elise Ducrot

Antoine CHARTIER

Vidéaste

En savoir plus

Après un BTS audiovisuel suivi de plusieurs années à France 2 sur les reportages régionaux, Antoine se tourne vers la vidéo au service de la création. Au FRESNOY, il collabore avec Mickael KUMMER, pour le montage pellicule d’un moyen métrage qui lui vaudra une slécetion au festival de Canne, dans la catégorie Ciné-Fondation. Depuis 2015, il collabore exclusivement avec des compagnies du spectacle vivant, à commencer par la compagnie ZAOUM, de Bernadette GRUSON. Il collabore également avec FRANCHE CONNEXION ou encore le CRAC de Lomme. Il rejoint QUANTA en 2020 autour de la réalisation de Teasers. Nous louons ici son approche précise en élégante.

Elise Ducrot

Béatrice COURTOIS

Comédienne

En savoir plus

Comédienne, assistante à la mise en scène et metteur en scène, Béatrice a été formée à la comédie de Saint-Etienne. Elle envisage son métier comme un vaste territoire à explorer, poursuivant ce chemin du jeu d’acteur, c’est de là qu’elle vient. Son travail de comédienne nourrit son regard de metteur en scène, qui nourrit sa pédagogie, qui nourrit sa pensée. Elle a eu la chance de cheminer avec des metteurs en scène d’exception, comme Franck ESNÉE, François JACOB, Frédéric LAFORGUE et Maud LEROY, qui l’ont fait grandir par leurs visions artistiques singulières.

Elise Ducrot

Charlotte DESBONS

Éducatrice

En savoir plus

Après une dizaine d’années dans le réseau culturel : Compagnie Théâtre de Chambre Christophe aux côtés de Christophe PIRET, Gare numérique de Jeumont, Charlotte rejoint l’ARA, où elle développe une vraie appétence pour la rencontre avec les publics dits du médico-social, à travers de nombreux projets, notamment avec des jeunes autistes… Un jour elle bascule réellement vers le champ social pour aller davantage dans l’accompagnement des personnes.

Olivier Desmulliez

Olivier DESMULLIEZ

Musicien

En savoir plus

Olivier DESMULLIEZ est un musicien aux multiples facettes : il a découvert la musique très jeune en piochant dans les vinyles de son père. Depuis quelques années maintenant, il met à profit ses qualités de compositeur et de producteur pour composer de la musique à l’image pour différentes enseignes, des spectacles de danse contemporaine, du théâtre, des lectures ou encore performer dans des galeries d’art contemporain. 

Elise Ducrot

Chloé DUFOUR

Yogiste

En savoir plus

Chloé est entrée dans le yoga par le corps. Sportive et soucieuse de prendre soin de son « temple », le yoga l’attire au départ pour ses nombreux bienfaits physiques. Puis au fil de la pratique, des formations et des rencontres, elle réalise que le yoga propose de servir un objectif bien plus grand, qui passe par le développement de la présence à soi-même.
La rencontre avec la troupe QUANTA s’opère en 2020. Chloé nous accompagne sur les temps où la pression peut monter. Le travail sur la présence et le centrage se mettent alors au service de la présence scénique.

Pascal Duclermortier

Pascal DUCLERMORTIER

L’art de l’improvisation

En savoir plus

Fondateur de la Compagnie des Baladins, membre actif de la Ligue d’Improvisation de Marcq en Baroeul, de la Belle Histoire et professeur d’improvisation auprès de différents publics, il écrit ses propres spectacles sur-mesure ayant pour vocation la valorisation du patrimoine. 

Elise Ducrot

Élise DUCROT

Metteure en scène

En savoir plus

Elise DUCROT est une artiste pluridisciplinaire qui codirige la compagnie de théâtre et de marionnettes contemporain Le Bruit de l’herbe qui pousse depuis 2017, portant dans son répertoire des spectacles mêlant de multiples disciplines artistiques et visant le très jeune comme le tout public. En 2020, elle met en scène NOS OURAGANS pour la Compagnie QUANTA.

Amélie HAMMOU

Assistante à la mise en scène 

En savoir plus

Son travail d’assistante à la mise en scène consiste à prendre en notes les différents essais au plateau avec les comédien.ne.s, mais aussi de travailler avec Laureline GAUMET, Osman MEGHERBI ou Christopher LENGRAND en particulier. Elle seconde Elise DUCROT dans l’écriture des textes, la relecture et la recherche dramaturgique comme documentaire pour la pièce NOS OURAGANS.

Elise Ducrot

Bernard HELLIN

Agent de maintenance

En savoir plus

Recruté à QUANTA pour ses mains d’or il y a bientôt deux décennies, Bernard est dans un premier temps créateur de décors. Il collabore notamment avec Hervez LUC et suit la carrière artistique d’artistes comme Jean LENO, comédien de la compagnie QUANTA décédé en 2018. Il connaît le HANGAR comme sa poche, et sa réputation de touche à tout ultra polyvalent sur le champ de l’astuce et de la bricole n’est plus à faire…

Elise Ducrot

Antoine LEMAIRE

Metteur en scène

En savoir plus

Depuis 2008, Antoine Lemaire est le metteur en scène de la compagnie THEC. Il se lance dans un cycle d’écriture et de mise en scène autour de la confession intime, travail qui se décline en cinq textes.   Chacune des pièces de ce cycle ont été créées ou reprises sur des Scènes Nationales françaises. Entre 2016 et 2018, il est artiste associé à la Rose des vents de Villeneuve d’Ascq. Il y monte notamment Si tu veux pleurer, prends mes yeux ! , une libre adaptation du Roi Lear. À QUANTA, il collabore avec Bérengère LEPRETRE, en tant que regard extérieur. Il est également très présent dans le développement des compétences des comédiens et participe au jury des auditions. Ses conseils nous sont précieux.

Elise Ducrot

Bérengère LEPRÊTRE

Metteure en scène

En savoir plus

Élève du Conservatoire d’Art Dramatique d’Arras et diplômée en études théâtrales, Bérengère LEPRÊTRE collabore depuis plusieurs années avec la compagnie DIATRIBE. Elle collabore avec la compagnie QUANTA depuis 2005. Elle y met d’abord en scène CORPORATE, puis LES DEUX POTAGERS, CÉLESTE MA PLANÈTE et UNE ARME DANS LE TÊTE.

Elise Ducrot

Maud LEROY

Le corps au service du texte

En savoir plus

Après une classe préparatoire aux grandes écoles à Louis le Grand, Maud débute sa formation par la rencontre des personnalités majeures de la scène théâtrale française. Maud LEROY écrit, met en scène, notamment « Dom Juan » de Molière en Inde ou encore « Agamemnon » de Rodrigo GARCIA produit par Culture Commune scène nationale du Pas de Calas. Elle écrit et interprète un solo de danse « In Memoriam », soutenue par le Ballet du Nord CCN de Roubaix et La Rose des Vents. Elle crée en 2018/2019 le Collectif Bette Davis avec Béatrice COURTOIS, et produit « MISS », un spectacle sur le genre et le rapport de domination qui tourne actuellement en France après avoir été au Festival d’Avignon en 2019.

Elise Ducrot

Sylvain LIAGRE

Construction et créateur lumière

En savoir plus

Régisseur lumière, général et plateau depuis 1999, il travaille pour de nombreuses compagnies de la région Hauts de France : Théâtre La Licorne, Cie Méli Mélo, Cie Joker, la Manivelle théâtre… Il a l’occasion de rencontrer la Cie Royal de Luxe et offre ses services lors de leur passage à Calais. Il crée avec sa sœur en 2001, la compagnie Atmosphère théâtre dont il assure la direction technique. Actuellement en tournée avec la Cie Tourneboulé dans « Comment Moi Je » & « Les Enfants c’est moi » et avec Atmosphère théâtre dans « On n’est pas que des valises » & « D’un monde à l’autre », il collabore avec QUANTA sur la production CORPORATE en 2018.

Elise Ducrot

Michela MERAZZI

Metteure en scène

En savoir plus

Née dans un petit village au nord de l’Italie, elle choisit Milano pour sa formation: à l’université pour approfondir les lettres classiques et dans une école de théâtre pour maîtriser la scène.
En Suisse, elle joue la marionnette avec le Teatro dei Fauni de Locarno, et le conteur italien Roberto Anglisani lui apprend l’art de la parole. Elle
 rencontre il maestro burattinaio Walter Broggini, qui devient un mentor.
Sa recherche continue avec Neville Tranter à Genève et sur l’île de Kea avec Bruno de la Salle, mais c’est à Athènes, grâce à Marion Renard et Christos Kaoukis et à leur séminaire
Objet 0, que ses deux âmes trouvent leur chemin commun.
Le théâtre d’objets est son point d’arrivée et de départ: elle est une marionnettiste et une conteuse au service d’un chapeau. Ou d’un robinet. Ou d’une cafetière.
Car chaque objet -comme chaque personne- a son histoire à raconter.

Elise Ducrot

Katheleen MONGET

Danseuse

En savoir plus

Kathleen MONGET collabore avec la compagnie QUANTA depuis 2018. Professeure de danse au sein de la compagnie villeneuvoise Attention à la Marche, elle met aujourd’hui ses compétences au service de diverses structures telles que le Centre Chorégraphique National de Roubaix.
Sur la création 2021 PARTIE REMISE, Michela MERRAZI la sollicite pour apporter sa sensibilité dans la dialectique du corps. Etat de corps. Attente, mouvement, tension.
Elise Ducrot

Christophe MOYER

Metteur en scène

En savoir plus

Depuis la création de sa première pièce en 2001, « Pignon sur rue » (Editions Lafontaine), Christophe raconte et questionne notre monde contemporain au sein de la compagnie Sens Ascensionnels. Son adaptation du « Rapport Lugano » d’après Susan George présentée au Festival d’Avignon 2004 a tourné pendant huit années en France et l’étranger. Il adapte, écrit, met en scène plusieurs pièces telles que « Café équitable et décroissance au beurre » (Editions Lafontaine 2005), « Les Pensées de Mlle Miss » (Editions Lafontaine 2006), « Naz » d’après Montserrat, « Un monde sans ». Il écrit et met en scène également pour le jeune public avec « Oblique » (Editions Lafontaine 2014) ou « J’ai un arbre dans mon coeur ». Après avoir apporté son regard lors de la création NOS OURAGANS, il collabore en 2021 avec QUANTA autour de divers enjeux scéniques.

Elise Ducrot

Fanny NOYELLE

Les conseils com

En savoir plus

Fanny est chargée de communication au sein de QUANTA, l’association. Aujourd’hui très impliquée autour de l’activité restauration, elle se tient à l’écoute de nos aspirations et prodigue ses conseils notamment autour de l’activité des communautés.

Elise Ducrot

Antoine REPESSÉ

Photographe

En savoir plus

Antoine est un photographe français autodidacte. Avide de rencontre et de voyages, c’est avant tout pour la dimension humaine qu’il se passionne pour la photographie. Doté d’une sensibilité esthétique due à sa pratique antérieure du graffiti, il hérite de cette expérience un regard décalé et affranchi des règles académiques. Spontané et curieux de nature, il adapte son langage photographique en fonction des différents projets qu’il développe. Il s’implique sur le champ documentaire avec son premier projet « Roms » sur le quotidien de cette communauté implantée sur la métropole Lilloise. En 2016, il gagne la troisième place du Sony World Photography Award avec sa série « 365 Unpacked », fruit de 4 années à collecter ses déchets recyclables. 

Elise Ducrot

Nicolas SERLUPPUS

Comédien et Metteur en scène

En savoir plus

Nicolas a collaboré entre 2010et 2020 à de nombreux projets artistiques, avec des compagnies de la région Haut de France : compagnie ETCAETERA, aux côtés de Jacob VOUTERS, le théâtre de l’Ordinaire aux côtés de Maxime SECHAUD, DI MINI TEATRO… Venu du burlesque, qui le fait connâitre comme professeur notamment au Théâtre MASSENET de Lille, sa palette est bien plus large. C’est en 2021 qu’il crée sa propre compagnie « Toutes nos forces d’être… ». Nicolas SERLUPPUS est un compagnon de longue date. Précieux dans sa présence aux autres, il collabore avec QUANTA depuis 2011. Il accompagne les comédiens de la compagnie à différentes étapes de leur parcours, dans une approche humaniste, engageante et exigeante.

Elise Ducrot

Marie SCHERPEREEL

Éducatrice

En savoir plus

Marie a entamé des études dans le cinéma audio-visuel, en continuité de son bac Littéraire et Artistique à Lille 3 avant de revenir vers sa première vocation pour devenir éducatrice spécialisée. Elle est arrivée à Quanta en 2014 pour réaliser son stage de fin d’étude, et intègre officiellement l’équipe en 2016. A Quanta, elle met un point d’honneur à mettre en avant tout le potentiel des travailleurs et de les valoriser. Elle partage ses connaissances dans l’art pour créer des ateliers de soutien, et tente au mieux de créer du lien avec toute l’équipe part le biais de l’humour et de la bonne humeur !

Elise Ducrot

Pauline TRENTESAUX

Éducatrice

En savoir plus

Après un master destiné à travailler dans la direction de structures sanitaires et médico-sociales, Pauline s’est finalement engagée dans une formation d’éducatrice spécialisée en 2018, pour travailler auprès des personnes en situation de handicap et les soutenir dans leurs projets de vie. Convaincue que ces personnes ont leur place dans le monde du travail, Pauline s’engage rapidement sur le sujet de l’insertion professionnelle, en intégrant le restaurant l’Alimentation, de l’association l’Oiseau Mouche. Une belle découverte qui marquera son parcours et la mènera à Quanta en 2019.
Ce qui l’anime au quotidien à Quanta, c’est à la fois de faire valoir les droits des personnes, de les soutenir dans leurs potentiels, de les voir s’épanouir dans leurs métiers, et pour les comédiens, se transcender et briller sur scène.
Elise Ducrot

Hélène VANLERENBERGHE

Comédienne

En savoir plus

Formée à l’impro aux côtés de Pascal DUCLERMORTIER, c’est le hasard de la rencontre qui fait naître la collaboration d’Hélène avec Bérengère LEPRETRE et les comédiens de la troupe QUANTA, autour d’un sujet qui lui est cher : les enjeux du bien-être au travail. Depuis elle ne nous quitte plus…

Elise Ducrot

Emilie WIEST

Comédienne et metteuse en scène

En savoir plus

Emilie Wiest évolue sous plusieurs casquettes : Co-directrice artistique avec Maud Ivanoff de la compagnie On Nous Marche Sur Les Fleurs, elle déploie un projet cohérent de création théâtrale et d’actions aux côtés des habitants sur le territoire autour de la thématique « Ma place dans la cité ». Comédienne, elle défend notamment le répertoire contemporain à travers les créations de sa compagnie et d’autres collaborations. Pédagogue, elle transmet le théâtre, et par le théâtre tente d’accompagner un éveil permanent au monde. Elle poursuit une approche sensorielle, émotive et corporelle du jeu d’acteur, un plaisir de la langue et l’envie d’une rencontre vraie avec les publics. À QUANTA, elle met en scène « Histoire de Bobby » avec Jean LENO. Elle fait ensuite partie de l’équipe qui portera les auditions au lancement. Depuis, Florent GUIDEZ et elle aiment à échanger sur les réalités complexes de l’environnement artistique.

Pin It on Pinterest