Le projet artistique

La Compagnie QUANTA, ses comédiens, notre projet…

QUANTA est une compagnie de la région Hauts de France qui associe des comédiens professionnels permanents évoluant en milieu protégé : Lucie CAZIN, Laureline GAUMET, Christopher LENGRAND, Osman MEGHERBI et Lyderic PENNINCK à d’autres artistes (metteur(se)s en scène, comédiens, danseurs…) du milieu dit ordinaire. 

Depuis 2018, la compagnie a pris un tournant dans ses choix artistiques en affirmant sa posture de troupe doublement résiliente. Dans ce qu’elle est, dans son histoire, dans sa composition, mais aussi dans ses choix thématiques et sa posture citoyenne.  Elle développe un théâtre résilient et ancré dans son temps. 

Voir toutes les dates

A travers sa démarche singulière, QUANTA se propose d’interpeller les publics autour de ses productions qui nous interrogent sur les grands enjeux contemporains. Paradoxes et partages des responsabilités, passage du collectif à l’individuel et inversement sont au cœur de la réflexion de la troupe. 

Le projet de la compagnie est celui d’un théâtre qui se vit, se partage en prise directe avec nos vies, nos rêves, nos contradictions, nos paradoxes. 

Il souhaite apporter de la discussion, de la contradiction, du débat d’idées…de l’échange. Faire naître des émotions. Il s’oppose à l’indifférence au monde. Il se construit autour d‘une troupe d’acteurs sincères, exigeants, uniques. Il s’adosse sur des compagnonnages artistiques multiples, dans un refus assumé d’appartenir à une quelconque chapelle, à un quelconque courant…

Ou alors…

Ou alors si il devait y en avoir un pour « estampiller » notre projet, ce serait celui-ci : la voie que nous prenons est celle d’un théâtre populaire, conscient, théâtre d’une expression contemporaine. Résolument ancré dans les enjeux du siècle. Cela n’interdira toutefois pas, à l’opportunité comme à l’envie, d’aller à la rencontre de textes classiques, pour les interroger et les réinventer. 

Nous prenons le risque de n’être ni une compagnie jeune public, ni une compagnie de théâtre d’objets ou de marionnettes, ni une compagnie de théâtre classique. Nous savons là où nous ne voulons pas aller, dans le refus de la facilité comme du tout conceptuel pour le tout conceptuel.  

C’est au fil des laboratoires menés tout au long des saisons que s’affinent ainsi les désirs de création, les envies de collaborations. Elles sont l’objet de débats, puis cheminent, se conceptualisent et prennent forme dans notre théâtre LE HANGAR comme chez nos partenaires qui nous accueillent lors de résidences avant de partir sur les routes. 

Le chemin que nous prenons s’appuie sur les compétences, les velléités de chacun de ceux qui composent la troupe. Nous parlons ici des comédiens, à commencer par les « re » fondateurs, piliers de ce projet si enthousiasmant : Laureline GAUMET, Christopher LENGRAND et Osman MEGHERBI, et plus récemment Lucie CAZIN et Lyderic PENNINCK . 

Nous pourrions aussi parler des compétences et sensibilités nombreuses qui nous accompagnent dans le développement de ce projet, brassé par les échanges entre la compagnie QUANTA et le Centre Culturel du même nom. Ils sont nombreux à nous accompagner : à commencer par nos deux dernières metteuses en scène Bérengère LEPRETRE et Elise DUCROT, N’oublions pas celles et ceux qui nous accompagnent : Rachid BOUALI, Béatrice COURTOIS, Pascal DUCLERMORTIER, Antoine LEMAIRE, Maud LEROY, Michela MERAZZI, Nicolas SERLUPPUS, et tant d’autres, qui au grès des projets et des velléités partagent notre démarche .

Et puis il y a l’envie, celle du partage de la diversité des expressions, celle de la pluridisciplinarité, …celle d’une voix qui porte dans les théâtres et partout où l’expression a ou devrait avoir sa place. »

En trois mots : « cultivons les différences »

La Compagnie QUANTA en V ACTES…

A – Accompagnement

L’accompagnement est le fondement de notre action. Ce volet lie les différents professionnels qui œuvrent aux côtés des comédiennes et comédiens issus de l’ESAT. Artistes, responsables artistiques, éducatrices et éducateurs, équipes administratives s’unissent autour d’un objectif commun. L’accompagnement se concrétise autour de différents enjeux, s’appuyant eux-même sur des outils, qu’ils soient psychologiques, éducatifs, techniques, au service du mieux-être et du professionnalisme. Accompagner, c’est donner la main, mais plus encore SE donner la main. Plus qu’accompagner, notre approche de la création est résolument inclusive. 

C – Confiance

Offrir un cadre bienveillant et rassurant aux professionnels sous statut protégé est un enjeu majeur. Bienveillant et rassurant sont pour nous deux préalables qui n’interdisent en rien l’exigence et l’ambition, autrement dit le désir ardent de réussir ce que l’on entreprend, individuellement ou collectivement. La confiance est ici ce qui nous lie dans nos objectifs. Ce qui lie les équipes dans leur diversité. Les comédiens font confiance dans la direction d’acteurs. Les metteur (se)s en scène font confiance aux comédiens au plateau. La confiance est un élément déclencheur de la réussite. Faire confiance, c’est aussi transmettre une fois le public installé les clefs de la réussite aux comédiens. Faire confiance, c’est avant tout un cadeau. Ne dit-on pas offrir un cadeau. Au bout de cette chaîne, il y a le public, à qui l’on fait don du spectacle.

T – Travail

Le Travail alimente la confiance. Le travail est le moteur sans lequel un projet n’aboutit pas. Le spectacle vivant n’est pas différent des autres domaines d’activités. Le travail que nous défendons est un travail qui offre une place à chacun, avec la possibilité d’une expression personnelle au sein d’un collectif. Chacun dans la vie des spectacles comme de la compagnie prend sa part de responsabilité. 

E – Emancipation

S’affranchir d’une entrave ou d’un préjugé, s’émanciper, c’est un pas vers l’autonomie. Dans une perception plus métaphorique, c’est voler de ses propres ailes. Le métier de comédien, comme tout métier, est parfois difficile. QUANTA, dans la diversité de ses talents, accompagne les comédiens dans cette optique. Sortir d’une posture d’apprenants pour entrer dans une posture d’Être assumé, compétent et résolu, conscient de ses forces.

S – Singularité

Le projet de la compagnie est pluriel. Porté par des artistes venus d’horizons multiples, les cinq comédiens permanents et tant d’autres qui se lient à nous au gré des projets, le projet est multiple. Multiple par ses langages, ses approches, par ses partis pris. C’est peut-être de la ligne directrice de la compagnie, de cette vie de troupe, de cette réflexion permanente, de ses réajustements pour apporter toujours un meilleur accompagnement professionnel que naît cette singularité propre à nos spectacles, et à l’empreinte qu’ils laissent. 

Ça pourrait aussi vous intéresser…

Pin It on Pinterest