Public
Adulte / Lycée
Durée
1 heure
Distribution
Une Production Compagnie QUANTA
Mise en scène : Bérengère LEPRETRE
Avec Laureline GAUMET, Christopher LENGRAND, Osman MEGHERBI, Gwenael PRZYDATEK, Hélène VANLERENBERGHE
Création Lumière : Sylvain LIAGRE
Regard extérieur : Cathelyne BELOT
Production réalisée avec le soutien financier de :
Conseil Régional des Hauts de France
Département du Nord
Ville de Villeneuve d’Ascq
Production réalisée avec le soutien de :
La Ferme d’en Haut, Villeneuve d’Ascq,
La Maison Folie Moulins, Lille,
La Condition Publique, Roubaix,
L’Espace ICARE, Issy les Moulineaux.
Synopsis
L’entreprise n’est-elle pas aussi une aventure humaine ?
C’est un monde qui évolue, quel que soit le secteur d’activité.
Dans un soucis d’objectivité et tout simplement pour assouvir notre curiosité, nous avons fait le choix de mener des entretiens auprès de personnes qui évoluent dans ce monde. Ici, pas de profil type.
Leurs récits nourrissent l’écriture.
Note d’intention
Le travail est au coeur de nos vies : nous en avons un, nous le cherchons, nous le perdons, nous en changeons, nous y passons beaucoup de temps, nous essayons d’en améliorer les conditions.
Il peut être un moteur d’épanouissement et d’émancipation, mais il est aussi vecteur de souffrance pouvant conduire à des situations dramatiques.
Dans l’entreprise où se déroule cette pièce de théâtre, un supérieur hiérarchique et plusieurs employés jouent devant nous une de ces situations dramatiques. Un lieu de travail que l’on pourrait croire accueillant, mais qui par sa structure-même, un open-space filmé en permanence,
empêche toute intimité. Un manager très zélé, qui se pense bienveillant, mais qui surveille ses employés et leur enjoint sans cesse d’augmenter leur productivité. Des employés soumis toute la
journée à ces pressions et contradictions mais à qui l’on assène :
« L’essentiel c’est de se sentir bien. » Et dans ce lieu, cette cellule de vie les gens se rencontrent, se parlent, se confient, se heurtent, se détestent, s’aiment.
Que se passerait-il si un chef d’orchestre ne cherchait pas à ce que chacun de ses musiciens joue au mieux sa partition, mais à ce qu’il la joue le plus vite possible tout en ne cessant d’apprendre à jouer d’autres partitions ?
Aujourd’hui l’employé est soumis en permanence à des injonctions paradoxales. Résultat : il lui suffit de respecter l’une de ces injonctions pour se mettre en infraction avec l’autre. Le travailleur doit aussi être persuadé d’appartenir à un collectif – l’entreprise – alors même que cette dernière ne cesse de développer des outils venant susciter l’émulation pour ne pas dire la compétition entre les salariés et individualiser leur performance.
Le thème du rapport au travail peut s’avérer finalement un thème particulièrement lourd à travailler, à voir, et à entendre alors nous nous autorisons à mettre une distance face à cette réalité
et à compenser cette gravité par la présence de personnages qui nous font rire sans jamais tomber dans une description satirique du monde de l’entreprise.