La compagnie Quanta - Partie Remise

Public

Tout public à partir de 8 ans

Durée

1 heure

Distribution

Une Production Compagnie QUANTA
Mise en Scène et Écriture : Michela MERRAZI
Complicité de : Kathleen MONGET
Avec Lucie CAZIN et Lyderic PENNINCK
Photos ©Léa Kiebbe ©Michela Merrazi
Avec le soutien de la Région Hauts de France, le Département du Nord, la Ville de Villeneuve d’Ascq

Production réalisée avec le soutien financier de :

Conseil Régional des Hauts de France
Département du Nord
Ville de Villeneuve d’Ascq

Synopsis :

Un homme attend. Une femme attend. Qu’attendent-ils?

Les spectateurs. De passer un examen médical. Un bus.  Un homme qui attend à la gare. C’est lui qui part? Il attend un train? Une femme attend à la gare. C’est elle qui part? Ou? C’est la même gare. Mais pas la même façon d’attendre. Un homme qui attend un coup de fil (image ‘vieille’) de quelqu’un qui doit appeler. Un femme qui attend à la fenêtre quelqu’un qui doit arriver. Attente chez lui, chez elle. Les objets quotidiens lui parlent. Un livre. Sa tasse préférée. Le parapluie qu’il a oublié. Différentes façon d’attendre. Différentes attentes. Mais ils attendent la même chose: quelqu’un qui arrive (du passé?) et les emporte dans le bonheur. Les gestes sont faits comme dans un miroir, mais différents, car il s’agit de deux personnes différentes avec leurs émotions, leurs histoires, leurs âges.

Note de mise en scène :

Et si c’était trop tard pour aimer? Si le train était désormais parti sans nous? Non, peut-être qu’il est encore le temps. Car on a toujours le temps pour aimer. L’amour est savoir attendre, mais aussi savoir se laisser aller, se laisser emporter. Par une chanson, une danse, un parfum, une image. La Compagnie Quanta a envie de raconter une histoire d’amour, simple, légère, parfaite. On a envie de parler du temps qui passe, de la vie qui s’écoule, des rêves qui s’étouffent ou s’envolent.Un homme et une femme se rencontrent, s’aiment, se perdent, se retrouvent, ils s’aiment encore.

Avec nos comédiens nous explorons le domaine des gestes quotidiens qui résonnent dans chacun d’entre nous. Nous évoquons les images des jours jamais oubliés, des sourires, des mots criés, des attentes et des regards laissés sans réponse. On joue autour de deux mots : AMOUR et ATTENTE

L’amour est en quelque sorte savoir attendre. Si quelqu’un t’aime, s’il t’aime vraiment, il t’attend. S’il est capable de t’attendre, il t’aime. Attendre. C’est dans l’esprit du temps et ça fait partie de notre quotidien. Attendre le train, arriver en avance, être à l’heure où en retard. Avec l’amour je suis en quel moment? Attendre de manger un gâteau. Est-ce que je peux? Attendre? J’en suis capable? Attendre d’embrasser quelqu’un que je désire plus que tout. Est-ce que je peux? Attendre? J’en suis capable?

En images…

Pin It on Pinterest

Share This