Public
Tout public à partir de 10 ans
Durée
1 heure
Distribution
Une Production Compagnie QUANTA
Mise en Scène : Elise DUCROT
Assistante à la Mise en Scène : Amélie HAMMOU
Scénographie : Marie-Julie PIETERS
Création lumière : Clément BAILLEUL
Avec Laureline GAUMET, Christopher LENGRAND, Osman MEGHERBI
Musique originale : Brian Eno, Loscil, White Sea
Photos ©Antoine Chartier
Avec le soutien de la Région Hauts de France, le Département du Nord, la Ville de Villeneuve d’Ascq, la Manivelle Théâtre à Wasquehal, la maison Folie Wazemmes de Lille, la Ferme d’en Haut de Villeneuve d’Ascq, le Théâtre de l’Aventure à Hem
Production réalisée avec le soutien financier de :
Conseil Régional des Hauts de France
Département du Nord
Ville de Villeneuve d’Ascq
Production réalisée avec le soutien de :
La Ferme d’en Haut, Villeneuve d’Ascq,
La Maison Folie Wazemme, Lille,
Le Théâtre de l’Aventure, Hem,
Le Théâtre Massenet, Lille,
Le Théâtre de la Manivelle, Wasquehal.
Synopsis :
Comme Nicolas en 2003, Isaac en 2012 ou Florence en 2018.
Ici, ce sont trois personnages. Ils ne se connaissent pas, mais un lien les rassemble.
Ils portent en eux une tempête qui gronde : un tourbillon de questionnement sur le monde qui les entoure et dans lequel ils évoluent.
Ici, ils veulent tout détruire mais afin de mieux se reconstruire.
Note de mise en scène :
Le travail de l’ombre et de la lumière est central dans ce projet. Un mariage naît entre la création lumière et celle de l’ombre. Nous vivons une mise en scène qui ne cesse d’évoluer entre les états lumineux, réels accompagnateurs émotionnels des personnages et de leurs environnements. Ce canevas est souligné par la manipulation dans l’espace de l’écran où nous retrouvons les états métaphoriques et oniriques des personnages. Un va et vient poétique et narratif. Entre l’ombre et la lumière. Entre le rêve et la réalité. Entre les illusions et les fantasmes. Entre les possibles et les peut-être. C’est un dispositif scénique unique que nous avons créé pour ce projet. Un dispositif mêlant écran, rétroprojecteur, multiples outils scéniques de manipulation (objets ; matières brutes ; organiques ; outils plastiques…). La mise en scène réside sur la convergence de ce langage du jeu d’acteur, nourrie par une manipulation à vue assumée.
La création visuelle propose de donner à voir ce que pensent ou ce que ressentent les personnages à travers une projection d’images sensibles et abstraites. Il y a un espace du dedans et du dehors, du conscient et de l’inconscient, du quotidien et de l’extra- ordinaire. Le dispositif sert également la dimension documentaire de l’œuvre, devenant un appui visuel face aux personnes qui nous ont offert leurs témoignages. Nos Ouragans c’est entendre nos tempêtes intérieures : les assumer, les revendiquer et tenter de les apprivoiser. Par le biais du théâtre documentaire et à travers un travail visuel exigeant, le projet prendra la forme d’un spectacle engagé, souligné par des références historiques et géographiques et mêlé à une reconstitution de témoignages de citoyens venu de différents horizons. Une création riche visuellement qui a pour but de se jouer dans un maximum de lieux et pour tout le monde.